Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Accueil
Archives
En bref
Interventions QOAD
Agenda
11 Octobre 2007 :
Adaptation au droit communautaire
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil
Le Groupe au Sénat
Créé le 10 décembre 2002, le groupe UMP est le premier groupe sénatorial avec 155 membres. Il est dirigé par Josselin de ROHAN, Président, d’Henri de RAINCOURT et de André DULAIT qui en sont les vice-Présidents délégués.
  Délégations parlementaires
  Les Délégations sont des organismes permanents d’information ou de contrôle, spécialisés dans un champs d’activité déterminé. Elles peuvent être, selon les dispositions de la loi qui les institue, propres à chaque chambre ou communes aux deux assemblées.
  Bureau du Sénat
  Le Président du Sénat est assisté dans sa tâche par 21 sénateurs, élus ou désignés immédiatement après lui. Ils forment ensemble le Bureau du Sénat. Dans sa réunion collégiale, le Bureau a tous pouvoirs pour présider aux délibérations du Sénat et pour en organiser et diriger tous les services.
  Les sénateurs en mission
  Les sénateurs peuvent se voir confier une mission temporaire auprès d’un membre du gouvernement. Cette mission porte sur un sujet circonscrit dans la lettre de mission reçue par le parlementaire ; elle est limitée à six mois par l’article L.O.144 du code électoral. Elle aboutit normalement à un rapport remis au ministre et publié par le gouvernement. Ce rapport n’est pas un document parlementaire.
  Offices parlementaires
  Les Offices parlementaires sont des instances d’évaluation communes aux deux assemblées. Composés à parité de députés et de sénateurs, ils sont chargés d’une mission d’expertise et d’information. Ils ont été créés par une loi et sont actuellement au nombre de trois.
  Commissions permanentes
  Les commissions parlementaires sont des organismes de travail spécialisés dans l’étude de problèmes généraux ou ponctuels - notamment d’ordre législatif - avant leur examen en séance publique. Au nombre de 6, elles constituent les organes essentiels du travail législatif.
  Observatoire de la décentralisation
  L’Observatoire sénatorial de la décentralisation est chargé de suivre les nouveaux transferts de compétences, de personnels et de moyens financiers aux collectivités territoriales, de veiller au respect des garanties financières que le Sénat a fait inscrire dans la Constitution et de formuler des propositions d’amélioration de la décentralisation.
  International
  Comme toute Assemblée parlementaire, le Sénat entretient des relations internationales institutionnelles. Relations avec des pays étrangers, avec leurs instances gouvernementales mais surtout avec leurs institutions parlementaires.
 
Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits