Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Accueil
Archives
En bref
Interventions QOAD
Agenda
11 Octobre 2007 :
Adaptation au droit communautaire
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil
Travaux parlementaires
  Révision constitutionnelle
  Le Président de la République, sur proposition du Premier Ministre, peut déposer un projet de révision constitutionnelle et les parlementaires une proposition de révision constitutionelle.
  Dossiers
  Consulter les rapports d’information rédigés par les sénateurs du Groupe UMP
  Controle de l’action gouvernementale
  La fonction de contrôle est l’autre grande fonction du Parlement, celle par laquelle en régime parlementaire le pouvoir législatif peut faire pression sur le pouvoir exécutif en surveillant son action. Le contrôle de l’action gouvernementale ne peut pleinement s’effectuer que si les sénaterus disposent de suffisamment d’informations sur les intentions et les actes du gouvernement. Pour accomplir cette mission,le Sénat dispose de plusieurs moyens : commissions permanentes ou spéciales, procédure des questions au gouvernement, création de commission d’enquête ou de mission d’information.
  La loi
  La fonction législative, c’est à dire la participation à l’élaboration de la loi est la mission première du Sénat. Les lois traitent des problèmes essentiels, ceux qui concernent tous les Français et qui ne peuvent se résoudre sans l’avis des représentants du peuple.
 
Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits