Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Dossiers
La loi
Révision constitutionnelle
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - Travaux parlementaires
Contrôle de l’action gouvernementale
  Missions d’information
  Les commissions permanentes, outre leur rôle dans l’examen des projets et propositions de loi, ont la charge, sur les questions relevant de leur compétence, d’assurer l’information des sénateurs et de les assister dans leur mission de contrôle du gouvernement. A cette fin, elles peuvent notamment, sous certaines conditions, constituer des missions d’information : une délégation de la commission est alors chargée d’étudier le problème concerné, soit en France, soit à l’étranger, et de publier un rapport.
  Commissions d’enquête
  La commission d’enquête, de tradition fort ancienne, est l’un des instruments de contrôle du gouvernement par le Parlement. La création d’une telle commission illustre généralement la volonté politique de l’assemblée de se saisir d’un problème significatif et relativement grave. Parmi les moyens offerts aux assemblées parlementaires de recueillir par elles-mêmes des informations et de les porter à la connaissance du Parlement - et de l’opinion publique - les commissions d’enquête peuvent jouer un rôle substantiel : leur mise en oeuvre correspond, de la part du Parlement, au souci d’aborder l’étude d’une question générale ou ponctuelle (gestion d’un service public ou examen de faits particulièrement graves) dans le cadre d’une institution spécialement conçue à cet effet.
  Questions
  La mise en oeuvre de la loi dépend des mesures d’application. Le Sénat a le droit et le devoir de s’en préoccuper en questionnant à ce sujet le gouvernement et, à travers lui, l’administration. Les sénateurs peuvent poser des questions écrites, des questions orales ( ou encore des questions orales avec débat. Deux jeudis par mois, ils peuvent également poser des " questions d’actualité au gouvernement ".
 
Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits