Table ronde sur la formation professionnelle

La mission d’information sur la formation professionnelle, présidée par Jean-Claude Carle (Haute-Savoie), organise une table ronde, le 29 mai 2007 intitulée : « d’une logique de moyens à une logique de résultats ». La table ronde s’intéressera à 2 thèmes :

Premier thème : d’une orientation subie à une orientation choisie

Il est nécessaire d’identifier les conditions d’une formation initiale réconciliée avec le monde du travail afin de conduire plus efficacement les jeunes vers l’emploi, par la qualification et par toutes voies correspondant aux besoins et au potentiel des uns et des autres. C’est pourquoi l’orientation doit prendre mieux en compte la diversité des profils et l’expérience acquise, proposer des parcours différenciés, des méthodes pédagogiques novatrices. De très nombreuses initiatives fécondes ont été présentées à cet égard à la mission, certaines seront évoquées au cours de la table ronde par les principaux intéressés : les jeunes désireux de renouer avec la réussite.

Deuxième thème : d’une vision séparée à une vision partagée

Il est tout aussi nécessaire de mettre en place les conditions d’une coordination permanente, effective et efficace entre l’ensemble des acteurs, au niveau national, au niveau régional et au niveau pertinent de mise en œuvre des actions que constituent les bassins d’emploi. Ainsi sera mieux assuré l’accès universel et équitable à la formation, dont une enquête réalisée pour la mission par des étudiants d’une grande école de commerce confirmera les insuffisances. Faut il, à côté des nécessaires ajustements institutionnels, envisager la création de nouveaux instruments facilitant l’accès à la formation ? La table ronde en débattra aussi.


  



Le Sénat a autorisé, dans sa séance du 10 janvier 2007, la création d’une mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle. La mission, présidée par Jean-Claude Carle (Haute-Savoie), a décidé d’aborder l’ensemble du champ de la formation professionnelle -la formation professionnelle continue au premier chef, la formation professionnelle initiale du point de vue de l’efficacité globale du système- dans la perspective de présenter en juillet 2007 des propositions susceptibles de renforcer l’efficacité des quelque 25 milliards d’euros investis par la Nation dans cette politique. La mission procédera à l’audition de l’ensemble des catégories d’acteurs du système et effectuera plusieurs déplacements, tant sur le territoire français qu’à l’étranger.