La place des femmes dans la science ?


  

Certains ont souhaité que le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes soit discuté dans ce dossier. Cette demande est parfaitement fondée car on constate effectivement une sous représentation des femmes dans divers domaines de la recherche, en particulier à partir d’un certain niveau de responsabilité.

Le débat devant la Haute Assemblée en décembre dernier a conduit à l’adoption de deux amendements répondant à votre attente.

Tout d’abord, un amendement de la Commission spéciale présenté par son président, Jacques Valade, a prévu que le Gouvernement transmettrait chaque année au Parlement un bilan des mesures tendant à assurer l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine de la recherche.

D’autre part, un amendement du Gouvernement a été adopté, énonçant que les nominations effectuées dans les comités et conseils prévus par le code de la recherche ainsi que dans les organes de direction des établissements publics de recherche devront concourir à assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Le ministre délégué à la recherche François Goulard souhaite ainsi établir la confiance pour l’ensemble des conseils et comités déjà existants ou qui seront créés par le texte.