Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Travaux des sénateurs > Dossiers > Loi de Programmation militaire 2003-2008 > Communique de Presse
Communique de Presse
Paris, le 14 janvier 2003

Orateur du groupe UMP sur le projet de loi de programmation militaire 2003-2008, Xavier de Villepin, Vice-Président du groupe, a estimé que l’érosion constante de nos crédits de défense n’était plus acceptable au lendemain du choc du 11 septembre 2001, de l’intervention en Afghanistan et à l’heure du renforcement de notre présence en Côte d’Ivoire.

La loi de programmation 1997-2002 n’a pas été respectée et les moyens militaires de la France se sont dégradés en raison d’un entretien insuffisant des matériels et de lacunes de capacité. Avec la nouvelle loi de programmation 2003-2008, la France prend un engagement fort qui traduit la volonté du Président de la République et du Gouvernement de redresser l’effort de défense français et de contribuer à l’amélioration des capacités européennes.

Le groupe UMP salue ce sursaut nécessaire pour faire face à l’apparition de menaces nouvelles, répondre aux ambitions légitimes de notre pays, préserver notre autonomie de décision et construire l’Europe de la défense. Il exprime sa reconnaissance à l’armée française qui s’est réformée conformément aux prévisions, accomplit son devoir avec courage et dignité et mérite les équipements les plus modernes et les plus adaptés à ses engagements.

Dans un contexte économique difficile, Xavier de Villepin estime qu’il faut du courage pour faire de la défense un domaine préservé, se situant à l’avant-garde des choix de notre pays. Pour l’avenir, il lui paraît souhaitable de réfléchir à l’évolution des grandes tendances américaines et britanniques, non par souci d’imitation mais par exigence d’information, pour comprendre l’horizon militaire et les enjeux industriels de la France.



LES PLUS LUS :

La liste des 162 sénateurs UMP par ordre alphabétique 100%
Le bureau 88%
Contact 87%
Liste par département 66%
L’audace réformatrice au service de l’avenir de la France 49%
Les obligations de service public 41%
Clôture de la session extraordinaire 39%
Autonomie financière 38%
Lettre d’actualité n°66 37%
Principaux extraits de la conférence de presse 34%

Site réalisé par Localeo !GROUPE UMP DU SÉNAT | ADMIN !