Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Actualités > La réforme des retraites
La réforme des retraites
Le Président de la République a déclaré que dans 6 mois, une étape décisive aura été franchie s’agissant de la réforme des retraites. En effet, suite aux différentes concertations que François Fillon aura menées avec les principaux responsables des partis politiques et avec les partenaires sociaux, un texte devrait être présenté au Parlement avant l’été.

La priorité du Gouvernement est bien de suivre la voie du dialogue.

Les solutions possibles étant nombreuses, elles doivent être examinées sans a priori car rien n’est décidé à l’avance et chacun devra être écouté et entendu. Ainsi, partant du constat que le système des retraites est menacé (il devrait par exemple y avoir près de 7 retraités pour 10 actifs dans une trentaine d’années) et que ceux qui auraient le plus à perdre s’il n’y avait pas de réforme, seraient les plus modestes, ceux qui ne peuvent pas se protéger par l’épargne.

Le Gouvernement a décidé de faire reposer sa réforme sur trois principes essentiels :
-  La garantie de la sécurité des retraites par répartition, (cette répartition, à laquelle le pays demeure attaché étant " un pacte entre les générations "), - l’assurance de l’équité (principe qui renforcera la confiance de tous dans la répartition, fondée sur la justice et la solidarité),
-  une meilleure conjugaison entre solidarité et liberté de choix car, si les Français doivent bien entendu avoir la garantie de pouvoir partir à la retraite à 60 ans, il faut aussi donner la liberté et la possibilité à ceux qui le souhaitent de travailler plus longtemps, notamment pour pouvoir améliorer leur retraite.



LES PLUS LUS :

Le bureau 100%
La liste des 161 sénateurs UMP par ordre alphabétique 97%
Contact 86%
Lois constitutionnelles, de la Législation, du Suffrage universel, du Réglement et d’Administration générale 36%
Fascicule II 31%
Affaires culturelles 30%
Clôture de la session extraordinaire 27%
La déclaration 26%
Expulsion 25%
Affaires Economiques et du Plan 25%

Site réalisé par Localeo !GROUPE UMP DU SÉNAT | ADMIN !