Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Travaux des sénateurs > Rapports des commissions > Commission des Affaires sociales > Plan de cohésion sociale
Plan de cohésion sociale
Lors de son audition devant la commission des Affaires sociales, Jean-Louis Borloo, ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, a indiqué que son projet s’articulait autour de trois piliers : l’emploi, le logement et l’égalité des chances.

 
-  Concernant l’emploi, le ministre a proposé de fédérer au sein de "maisons de l’emploi" les différents intervenants du service public de l’emploi.

  • Le ministre a également souhaité cibler l’action des pouvoirs publics sur certaines catégories d’exclus, comme les jeunes en difficulté ou les jeunes apprentis.
  • De même, un million de contrats d’activité seront destinés aux allocataires de minima sociaux afin de leur permettre de retrouver leur place sur le marché du travail.
  • Enfin, les chômeurs seraient encouragés à créer leur entreprise grâce au développement de micro-crédits.

-  Pour résoudre la crise du logement trois priorités ont été retenu.

  • D’abord, il a proposé des mesures de rattrapage des retards en matière de logement locatif, mesures susceptibles de permettre, d’ici 2009, la construction de 500.000 logements sociaux.
  • Ensuite, le ministre a souhaité un renforcement de la mobilisation du parc privé, notamment avec le conventionnement annuel de 40.000 logements à loyers maîtrisés pendant cinq ans.
  • Enfin, il a annoncé le développement des structures d’hébergement d’urgence pour les personnes en grande difficulté.

-  Le ministre a ensuite décliné les trois axes de sa politique en faveur de l’égalité des chances.

  • Concernant les jeunes, il a proposé de mieux accompagner les enfants et les adolescents en situation de précarité.
  • A propos des territoires, il a souhaité que soit encouragée l’égalité des chances entre les zones urbaines sensibles et le reste du territoire national.
  • Concernant l’égalité des chances entre les personnes de toutes origines, il a insisté sur la nécessité de restaurer le lien social, de rénover les modes d’accueil des populations immigrées et de lutter contre les discriminations au travail.



LES PLUS LUS :

La liste des 162 sénateurs UMP par ordre alphabétique 100%
Le bureau 88%
Contact 87%
Liste par département 66%
L’audace réformatrice au service de l’avenir de la France 49%
Les obligations de service public 41%
Clôture de la session extraordinaire 39%
Autonomie financière 38%
Lettre d’actualité n°66 37%
Communique de Presse 37%

Site réalisé par Localeo !GROUPE UMP DU SÉNAT | ADMIN !