Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Accueil > Projets de loi > Solidarité
Solidarité
Le Sénat a adopté en première lecture jeudi 26 mai le projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées et handicapées, qui crée une "journée de solidarité" destinée à financer la prise en charge de la perte d’autonomie. Le projet de loi constitue la réponse du gouvernement à la crise de la canicule de l’été 2003. Il comporte trois volets.

 
-  Le premier volet met en place un dispositif de veille et d’alerte destiné à la protection des personnes âgées et handicapées. Il crée un plan départemental d’alerte et d’urgence et confie aux communes le recensement préventif des personnes âgées et handicapées qui l’accepteront.

-  Le deuxième volet institue une journée annuelle de travail non rémunéré dont le produit alimentera une Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). La fixation de la date de cette journée est laissée à la négociation sociale. A défaut d’accord, le lundi de Pentecôte sera choisi.

-  Pour gérer les fonds collectés, le troisième volet crée la CNSA, conçue comme un établissement public national à caractère administratif.

André Lardeux (Maine et Loire), Adrien Gouteyron (Haute-Loire), Georges Mouly (Corrèze) et Alain Vaselle (Oise) sont intervenus lors de la discussion générale.



LES PLUS LUS :

La liste des sénateurs UMP par ordre alphabétique 100%
Contact 66%
Liste par département 62%
Le bureau 61%
Economie 37%
Le Social 27%
Cohésion sociale 25%
L’audace réformatrice au service de l’avenir de la France 25%
Ville et rénovation urbaine 25%
Projet de loi de finances pour 2005 23%

Site réalisé par Localeo !GROUPE UMP DU SÉNAT | ADMIN !