Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Travaux des sénateurs > Dossiers du groupe > Forum des Retraites > La Réforme des retraites
La Réforme des retraites
Le projet de réforme des retraites, présenté en juin 2003 devant l'Assemblée Nationale par le Premier Ministre, est entré dans la dernière phase du calendrier : le débat parlementaire.

Ce projet, enrichi par plusieurs mois de dialogue avec les partenaires sociaux, a recueilli l'accord d'une majorité des organisations représentatives.

Fruit d'un dialogue social approfondi, il est conforme aux engagements du Président de la République et au calendrier fixé par le Premier Ministre lors de son discours de politique générale et prévoit de nombreuses mesures de justice sociale, notamment concernant les femmes.

Pour sauver les retraites, le projet du gouvernement repose sur un effort partagé, un renforcement de la justice sociale et une plus grande liberté du système souligne Josselin de Rohan (Morbihan), président du groupe UMP du Sénat.

L'effort sera partagé et ainsi, la durée de cotisation sera la même pour les fonctionnaires comme les salariés du privé, soit 40 ans en 2008.

La commission des Affaires sociales, présidée par Nicolas About (Yvelines) a adopté, le vendredi 4 juillet 2003, le rapport de Dominique Leclerc (Indre-et-Loire) sur le projet de loi portant réforme des retraites.

« Réforme des retraites : peut-on encore attendre ? » - Tel était le titre du rapport d'information qu'avait présenté la commission en juin 1999.

La réponse qu'elle avait apportée à l'époque était clairement négative.

Quatre ans plus tard, après les atermoiements du précédent gouvernement, alors même que le diagnostic est établi depuis maintenant dix ans, la commission s'est félicitée que la réforme indispensable à la survie même de notre système de retraite par répartition soit enfin engagée.

La réforme proposée par le gouvernement est équilibrée.

Elle propose un ensemble cohérent de mesures afin, d'une part, de mieux répondre aux enjeux que constituent le travail et la retraite aujourd'hui et, d'autre part, et d' assurer le financement de notre système par répartition de manière progressive et à un horizon raisonnable, c'est-à-dire 2020.

A l'initiative de son rapporteur, et à l'issue de nombreuses auditions qui se sont déroulées, en amont, tout au long du printemps, la commission a adopté près de 80 amendements qui, sans modifier l'économie générale de la réforme, lui apportent de nécessaires précisions et compléments.

Les principales modifications tendent
-  à favoriser la gestion des temps de vie,
-  à renforcer la solidarité dans l'assurance vieillesse,
-  à assurer la transparence de la gestion de l'assurance vieillesse et
-  à préserver l'identité de l'épargne retraite en réaffirmant que l'épargne retraite a vocation à intervenir en complément des régimes de répartition et garantir la complémentarité entre épargne salariale et épargne retraite qui relèvent de deux logiques différentes.

Interviendront dans la discussion générale Jean-Pierre Fourcade (Hauts-de-Seine), Marcel-Pierre Cléach (Sarthe), Alain Vasselle (Oise), Gérard Larcher (Yvelines), Paul Girod (Aisne).

Lors de la discussion générale, Henri de Raincourt (Yonne) a tenu tout d'abord à rendre hommage au gouvernement dont il a salué le courage, la ténacité et la force tranquille.

Puis, le Vice-Président du groupe UMP du Sénat a souligné que cette réforme suscite des inquiétudes, souvent nourries par la désinformation, la manipulation ou la recherche de la déstabilisation de la démocratie alors même qu'elle se caractérise "par la réaffirmation et la déclinaison de valeurs auxquelles nous sommes attachés telles que la solidarité, l'équité et la liberté".



DANS LA MEME RUBRIQUE :

FORUM DES RETRAITES
Réformes des retraites
Réforme des retraites

LES PLUS LUS :

Economie 100%
Réforme des retraites 90%
Loi de finances rectificative pour 2002 85%
Loi de Finances pour 2003 83%
BILAN DU GROUPE UMP DU SENAT 2002-2003 78%
Le Social 76%
La Réforme des retraites 74%
Liste par département 68%
FORUM DES RETRAITES 64%
La liste des 166 sénateurs UMP par ordre alphabétique 64%

Site réalisé par Localeo GROUPE UMP DU SÉNAT | ADMIN