Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Travaux des sénateurs > Dossiers du groupe > Forum des Retraites > Réformes des retraites
Réformes des retraites

Le gouvernement est déterminé à faire aboutir avant l'été la réforme des retraites qui ne peut plus être retardée.

Pour sauver les retraites, le projet du gouvernement repose sur un effort partagé, un renforcement de la justice sociale et une plus grande liberté du système souligne Josselin de Rohan (Morbihan), président du groupe UMP du Sénat.



L'effort sera partagé et ainsi, la durée de cotisation sera la même pour les fonctionnaires comme les salariés du privé, soit 40 ans en 2008. Ces 40 ans comprendront les années travaillées à plein temps ou à mi temps mais aussi les années bonifiées et les années de chômage.

Dans le public la réforme assurera le maintien du niveau de pension des fonctionnaires en travaillant 6 mois de plus chaque année à partir de 2004, soit 2 ans et demi en 2008.

Mais, dans tous les cas, les limites d'âge prévues par les statuts particuliers seront garanties par la loi. Ainsi, aucun enseignant et aucun policier ne travailleront respectivement au-delà de 65 ans et de 55 ans et ceci, sans décote.

Puis, la réforme s'appliquera à partir de 2008 de manière progressive dans le privé comme dans le public pour porter la durée de cotisation à 41 ans en 2012.

Un régime additionnel obligatoire sera mis en place à partir de 2004 pour les fonctionnaires qui cotiseront à part égale avec leur employeur.

Les primes seront désormais prises en compte dans la limite de 20 % du traitement. Cette réforme permettra également un renforcement de la justice sociale. En effet, les salariés ayant commencé à travailler très jeunes, entre 14 et 16 ans, auront droit de partir à la retraite avant 60 ans en touchant, pour la première fois une retraite à taux plein.

De plus, la réforme garantit une retraite de 85 % du SMIC net aux salariés ayant réalisé une carrière complète au SMIC.

Les avantages familiaux du régime général sont inchangés : la majoration de 10% de la pension pour 3 enfants et les bonus de 2 ans par enfants accordés aux femmes seront maintenus. Les congés parentaux sont également pris en compte.

Enfin, ceux qui choisiront de travailler plus longtemps pourront bénéficier d'une majoration de leur pension de 3 % par an dans la limite de 15%. Il sera également possible de bénéficier de sa retraite tout en continuant à travailler sous certaines conditions.



DANS LA MEME RUBRIQUE :

FORUM DES RETRAITES
La Réforme des retraites
Réforme des retraites

LES PLUS LUS :

La liste des 166 sénateurs UMP par ordre alphabétique 100%
Contact 68%
Le bureau 67%
Liste par département 62%
RMI-RMA 61%
BILAN DU GROUPE UMP DU SENAT 2002-2003 53%
MODE DE SCRUTIN DES ELECTIONS REGIONALES ET EUROPEENNEES 50%
Loi de Finances pour 2003 49%
La Réforme des retraites 46%
FORUM DES RETRAITES 45%

Site réalisé par Localeo GROUPE UMP DU SÉNAT | ADMIN