Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Actualités > Edito > EDITORIAL du Président
EDITORIAL du Président
Nous vivons aujourd'hui une période d'une extrême gravité. En effet, malgré l'énergie et la ténacité du Président de la République et de son Gouvernement pour aboutir au désarmement de l'Irak sans recourir à la force, les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé les opérations militaires contre cet état sans l'aval des Nations-Unies.

L'inquiétude suscitée par ce conflit, ressentie par tous nos concitoyens mais aussi par une grande majorité de la Communauté internationale, a conduit l'ensemble des groupes parlementaires du Sénat, jeudi 20 mars, à interroger le Gouvernement sur les conséquences de ce conflit.

-  Aujourd'hui le conflit en Irak est commencé mais nul ne peut mesurer à cet instant toutes les conséquences non seulement sur le peuple irakien, déjà victime d'une longue tyrannie, mais aussi pour le Proche-Orient, le fonctionnement de nos alliances et l'unité de l'Europe.

-  L'Europe dont l'unité a été mise à mal doit trouver une issue à une division que tout le monde souhaite éphémère.

-  De ces divisions doit naître une nouvelle réflexion sur l'identité européenne et sur la nécessité d'une défense commune au service d'une vision européenne.

-  Enfin, l'heure est à la responsabilité et la France doit prendre toute sa place dans l'action internationale en liaison avec les pays d'accueil et en coordination avec les agences des Nations Unies pour relever le premier défi qui est celui de l'humanitaire.

-  Par ailleurs, en dépit de ce contexte particulier et préoccupant, il ne saurait être question pour le Gouvernement et sa majorité de faire l'impasse sur leur devoir premier : mener à bien les réformes primordiales pour l'avenir de notre pays.

 

Josselin de Rohan



(Morbihan)



LES PLUS LUS :

La liste des 166 sénateurs UMP par ordre alphabétique 100%
Contact 94%
Le projet de loi sur la décentralisation en 2° lecture 69%
Les Retraites 62%
Liste par département 60%
Le bureau 51%
BILAN DU GROUPE UMP DU SENAT 2002-2003 40%
Le Social 38%
Loi de Finances pour 2003 38%
La réforme des retraites 32%

Site réalisé par Localeo GROUPE UMP DU SÉNAT | EN RÉSUMÉ | PLAN DU SITE | ADMIN