Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Travaux des sénateurs > Rapports des commissions > Commission des Affaires culturelles > Le patrimoine immobilier universitaire
Le patrimoine immobilier universitaire
A l'initiative de son Président, Jacques Valade (Gironde) la commission des affaires culturelles du Sénat a décidé de constituer en son sein une mission d'information chargée d'étudier le patrimoine immobilier universitaire.

Ce voyage à l'intérieur des murs universitaires a permis à la mission d'effectuer un constat général qui confirme, certes, certaines idées reçues mais qui apporte aussi un éclairage inédit sur un dossier encore peu étudié.

Notre patrimoine immobilier universitaire est considérable, éparpillé, très diversifié mais aussi dégradé  :

-  une part non négligeable des bâtiments présente une sécurité aléatoire, notamment au regard du risque incendie, du fait en particulier de crédits de maintenance très insuffisants.

-  En outre, la gestion de ce patrimoine appelle, à n'en pas douter, des aménagements.

-  Par ailleurs, le maintien d'un pilotage d'Etat en matière immobilière, prenant naturellement en compte les compétences de fait exercées désormais par les collectivités territoriales, apparaît nécessaire afin de respecter la taille critique des sites universitaires, d'assurer une implantation satisfaisante des activités de recherche, de maîtriser l'implantation aujourd'hui quelque peu anarchique des formations supérieures courtes professionnelles et de permettre un développement harmonieux de la vie étudiante.

-  Enfin, le dossier des universités parisiennes et franciliennes est particulièrement important.
La nécessité de répondre à leurs besoins immobiliers passe par une rénovation, d'ailleurs en cours, des locaux universitaires parisiens, par un certain regroupement spatial et disciplinaire.



LES PLUS LUS :

La liste des 162 sénateurs UMP par ordre alphabétique 100%
Contact 79%
Logement : propositions d'un sénateur pour un retour à l'équilibre. 76%
Liste par département 64%
Le bureau 61%
Loi de Finances pour 2003 49%
L'audace réformatrice au service de l'avenir de la France 45%
Responsabilités Locales 42%
Intervention de Josselin de Rohan sur la Laïcité 41%
Conflit israélo-palestinien 41%

Site réalisé par Localeo GROUPE UMP DU SÉNAT | ADMIN