Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Actualités > Initiatives du groupe > SITUATION EN IRAK
le groupe UMP derrière le Président CHIRAC
SITUATION EN IRAK
A la suite de la déclaration du Président de la République sur l'Irak, le mardi 18 mars 2003, le groupe UMP du Sénat réitère son soutien à la position de la France défendue par le Président de la République et son Gouvernement. Cette position est partagée par la grande majorité de la Communauté internationale. L'ensemble des sénateurs du groupe UMP souligne la ténacité et l'ardeur de l'action du Président de la République afin que seul le Conseil de Sécurité soit habilité à légitimer l'usage de la force.

Question d'actualité Michel Bécot (19 mars 2003)

« Malgré les efforts importants du Président de la République, Jacques CHIRAC et de son Gouvernement en faveur de la paix, le Président américain a décidé, ce matin, de déclencher une guerre dont nous ne pouvons, à cet instant, en mesurer toutes les conséquences.

Cette guerre va provoquer dans les jours à venir un exode certain de centaines de milliers d'Iraquiens lesquels vont fuir leur pays pour tenter de trouver refuge dans les pays voisins que sont l'Iran, la Jordanie et la Syrie. Devant le renouvellement du drame que nous avons connu lors du précédent conflit, ma question est simple : quelles mesures le Gouvernement envisage-t-il de prendre pour porter secours à ces populations qui vont tenter de survivre en s'installant de façon précaire dans des pays aux capacités d'accueil limité ? Le problème des réfugiés n'est pas simplement une question humanitaire. Il s'agit d'un ensemble de problèmes immédiats : comment nourrir ces populations ? Comment leur apporter des soins et des médicaments dont elles vont avoir besoin ? Comment seconder les gouvernements des pays de la région ? A mes yeux, il ne s'agit pas seulement d'assurer une présence humanitaire, il y va de la continuité de l'action de la France dans cette partie du monde, au service de son idéal et de sa vocation. »



LES PLUS LUS :

La liste des 166 sénateurs UMP par ordre alphabétique 100%
Contact 56%
Liste par département 46%
BILAN DU GROUPE UMP DU SENAT 2002-2003 44%
Le bureau 41%
La Décentralisation 37%
accédez aux archives du groupe UMP du Sénat par une recherche multicritères 27%
LE PROBLEME NUCLEAIRE NORD-COREEN 27%
La déclaration 27%
La Lettre d'Actualité N° 16 25%

Site réalisé par Localeo GROUPE UMP DU SÉNAT | EN RÉSUMÉ | PLAN DU SITE | ADMIN