Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Traité simplifié européen : accord des 27
Comparatifs : les salaires minima dans les Etats membres
Vers une nouvelle distribution des sièges au Parlement européen
Les points forts de la session plénière du Parlement européen 24-27 septembre 2007
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - Europe - Regards sur l’Europe
Juin 2006

Les parlements nationaux, un appui pour l’Europe

Depuis plusieurs années les parlements nationaux cherchent leur juste place pour être associés plus étroitement à l’approfondissement et au développement de l’Europe.

Le traité constitutionnel avait dégagé certains éléments consensuels pour la forme de cette association, la panne du processus de ratification de ce traité fait que ce problème reste aujourd’hui pendant.

Si nous voulons associer les opinions publiques aux grands débats européens, si nous voulons ancrer et enraciner l’Europe, nous devons faire des parlements nationaux et des parlementaires les relais indispensables à la prise de conscience nouvelle. C’est pourquoi, Hubert Haenel, sénateur du Haut-Rhin, Président de la délégation du Sénat pour l’Union Européenne a fait plus précisément le point sur le rôle des parlements nationaux dans le cadre des traités en vigueur et a examiné les perspectives d’évolution dans le contexte créé par les référendums négatifs en France et aux Pays-Bas.

Il a ainsi rédigé, avec traduction en anglais, « Les parlements nationaux, un appui pour l’Europe », un document publié par la Fondation Robert Schuman dont j’ai l’honneur de vous adresser un exemplaire.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits