Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Fascicule 2 de janvier à juillet 2003
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - Travaux parlementaires - La loi - Bilan du Groupe UMP - Bilan du Groupe UMP - Session 2002-2003

Fascicule 1 du 1er Octobre au 20 Décembre 2002.

L’ACTIVITE DU GROUPE UMP DU SENAT

session 2002 - 2003 : Fascicule I
du 1er Octobre au 20 Décembre 2002

LA DECENTRALISATION
SOCIAL
FINANCES PUBLIQUES 2003
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVES 2002
ECONOMIE, CULTURE ET DIVERS

L’année 2002 a été riche en événements, en promesses et en défis.

-  Riche en événements tout d’abord, avec la très large victoire remportée à l’élection présidentielle par Jacques Chirac et celle acquise par l’UMP à l’Assemblée nationale.
-  Riche en promesses tenues grâce à la volonté affichée et déterminée du Président de la République et du Gouvernement de redonner confiance aux Français en restaurant l’autorité de l’Etat, en rétablissant leur sécurité, en rénovant le lien social et en libérant les énergies créatrices.
Nous nous sommes attachés à mettre en œuvre la baisse de l’impôt sur le revenu qui constitue un signe clair pour ceux qui subissent d’excessives contraintes fiscales. De même, la volonté des Français de voir affermi l’État républicain et mieux garantis leur sécurité et leur accès à la justice a été prise en considération grâce notamment au soutien apporté par le Sénat au projet de loi relatif à la sécurité intérieure, au projet de loi relatif aux juges de proximité et également à l’augmentation des crédits consacrés à la police, à la gendarmerie, à la justice et à la défense nationale.
En outre, parce que la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité économique de notre territoire ont gravement été affectées par la gestion du précédent Gouvernement, les modifications intervenues dans l’application de la loi sur les 35 heures et celles envisagées par le projet de loi portant relance de la négociation collective atténueront certaines de ces rigidités.
Enfin, au terme de débats longs et souvent passionnés, la nouvelle architecture des pouvoirs voulue par le Président de la République permettra de donner aux collectivités territoriales la place qu’elles méritent dans les institutions et les moyens qui leur manquaient pour jouer pleinement leur rôle dans la réforme des structures administratives, la modernisation des services publics et l’approfondissement de la démocratie locale.
-  Riche en défis, enfin, avec la création du groupe UMP au Sénat. Ainsi, attachés aux valeurs de liberté, de responsabilité, de solidarité, de dignité et de tolérance, nous entendons, avec l’ensemble de nos collègues du groupe UMP, placer l’homme au cœur de notre action et travailler en harmonie dans le respect de la liberté d’expression.

par Josselin de ROHAN Président du Groupe

pour télécharger le bilan de l’activité du sénat lors de la session 2002-2003, cliquez sur l’icône ci-contre
 
Bilan de l’activité du Groupe UMP du Sénat, session 2002-2003 - 189 ko
Bilan de l’activité du Groupe UMP du Sénat, session 2002-2003

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits