Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Actualité
Mentions légales
Crédits
Adoption
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil

Culture

Jacques Valade (Gironde) a présenté son rapport d’information sur les conditions de la création culturelle dans notre pays. Il constate que la création culturelle en France est foisonnante et qu’il faut s’en réjouir.

Cependant, la création culturelle n’en est pas moins traversée par de profondes mutations et difficultés, dont la crise des intermittents du spectacle est le reflet le plus violent et le plus douloureux. Cette crise peut se décliner sous trois aspects :

-  budgétaire et financier : difficulté croissante à financer la création, inadaptation et dérive du régime d’indemnisation du chômage ... ;

-  social : paradoxe d’une augmentation de l’activité artistique qui génère cependant une précarisation croissante. En effet, le développement de l’emploi artistique est lié à la libéralisation de l’audiovisuel, à l’attractivité du secteur et à l’essor de l’industrie des loisirs et du spectacle. Mais il n’a pas entraîné une hausse corrélative des emplois permanents ni du nombre d’heures travaillées ;

-  démocratique : cette évolution n’a pas non plus été accompagnée de la démocratisation souhaitée, les créateurs peinant parfois à trouver un public.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits