Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Travaux des sénateurs > Questions Internationales > Conflit israélo-palestinien
Conflit israélo-palestinien
Ce conflit se joue sur un territoire minuscule à l’échelle de la planète.

Malgré cette dimension, le Proche-Orient occupe une place centrale sur l’échiquier géopolitique mondial de par sa position historique sur la route des Indes, la présence des Lieux Saints des trois religions monothéistes et l’existence des plus importantes réserves mondiales d’hydrocarbures.

Les israéliens ont souhaité que l’identité nationale du peuple juif se traduise sous la forme d’un Etat-nation. Les responsables ont souhaité créer un État juif en Palestine en contestant qu’un autre peuple puisse émettre une revendication de souveraineté sur le même territoire.

Les Palestiniens ont développé une représentation symétrique de celle des Israéliens, axée sur l’identité, ses contenus culturels et religieux, mais aussi ses solidarités économiques et sociales.

Pour Xavier de Villepin (Français établis hors de France), aujourd’hui, le dossier apparaît dans l’impasse. Certains pensent qu’il faudra attendre l’élection présidentielle américaine du 2 novembre 2004. Deux contraintes apparaissent : l’une dépendra de l’évolution de la situation en Irak et du projet de transformation des mentalités au Moyen-Orient. L’autre sera tributaire des évolutions intérieures.



LES PLUS LUS :

La liste des 162 sénateurs UMP par ordre alphabétique 100%
Le bureau 88%
Contact 87%
Liste par département 66%
L’audace réformatrice au service de l’avenir de la France 49%
Les obligations de service public 41%
Clôture de la session extraordinaire 39%
Autonomie financière 38%
Lettre d’actualité n°66 37%
Communique de Presse 37%

Site réalisé par Localeo !GROUPE UMP DU SÉNAT | ADMIN !