Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Travaux des sénateurs > Rapports des commissions > Commission des Affaires économiques et du Plan > Developpement des territoires ruraux, suite 2 …
Developpement des territoires ruraux, suite 2 …
A l'initiative de son rapporteur, Jean-Paul Emorine (Saône-et-Loire), la commission des Affaires économiques a adopté 120 amendements afin de simplifier, clarifier et recentrer la réforme sur son objet principal : l'amélioration du quotidien des territoires ruraux les plus fragiles dans une approche globale, incluant le développement économique, le logement, les services publics, les transports, la santé, l'éducation et la culture.

- En ce qui concerne le nouveau périmètre des "zones de revitalisation rurale", elle a pris en compte, le fait intercommunal en acceptant que les communes, pour être incluses dans le zonage, appartiennent désormais, sous réserve de mesures transitoires, à une communauté de communes à fiscalité propre.

-  Pour soutenir l'agriculture, la commission a souhaité assouplir le contrôle des superficies agricoles et faire en sorte que les systèmes d'indemnisation agricole soient convenablement financés. Pour les zones de montagne, elle a voulu tout à la fois enrichir et concentrer le dispositif proposé par l'Assemblée nationale.

-  Elle a entendu promouvoir les services privés de transports afin de permettre à des particuliers d'assurer, en cas de carence, le transport des habitants des zones rurales les plus isolées.

-  Pour préserver les espaces agricoles et naturels en zone périurbaine, avec notamment un droit de préemption accordé aux départements, elle a imposé la prise en compte de la situation des agriculteurs en confirmant, dans un certain nombre de cas, l'application du statut de fermage.

-  Concernant l'aménagement foncier, la commission a assuré une meilleure prise en considération de l'intercommunalité et adopté plusieurs amendements tendant à renforcer la sécurité juridique.

-  S'agissant de la chasse, volet dont Ladislas Poniatowski (Eure) est le rapporteur, elle a complété le dispositif visant à simplifier l'exercice de cette activité, amélioré le financement de l'office de la chasse et de la faune sauvage, rendu autonomes les orientations régionales de gestion de la faune sauvage et enfin rééquilibré les dispositions sur l'indemnisation des dégâts de gros gibier.

-  Dans le domaine du logement, elle a étendu aux apprentis le bénéfice des mesures favorables que le projet de loi réservait aux travailleurs agricoles saisonniers.

-  Sur la présence territoriale des services publics, elle a approuvé le développement du partenariat entre personnes publiques et personnes privées et appelé de ses vœux un dispositif législatif dans lequel toute mesure de réorganisation ferait l'objet d'une concertation approfondie et d'un contrôle de compatibilité avec les grands objectifs d'aménagement du territoire définis au niveau de l'Etat.

-  La commission a aussi souhaité mettre en place une conférence annuelle sur la ruralité chargée de réunir, sous la présidence du ministre en charge des Affaires rurales, toutes les forces vives du monde rural afin d'évaluer les politique poursuivies, cerner les difficultés rencontrées et proposer, le cas échéant, des orientations nouvelles.

-  Pour Jean-Paul Emorine, le projet de loi relatif au développement des territoires ruraux ne doit pas être sans lendemain, mais constituer au contraire un signal fort pour de nouveaux rendez-vous.

-  La suite de la discussion générale s'est tenue le 4 mai. Sont intervenus : Gérard Bailly (Jura) , Jean Bizet (Manche), Bruno Sido (Haute-Marne), Xavier Pintat (Gironde) et Alain Vasselle (Oise).



LES PLUS LUS :

Liste par département 100%
La liste des 162 sénateurs UMP par ordre alphabétique 97%
Contact 94%
L'audace réformatrice au service de l'avenir de la France 81%
Le bureau 80%
Assistants maternels 73%
RMI-RMA 70%
Logement : propositions d'un sénateur pour un retour à l'équilibre. 62%
Compte-rendu de la réunion constitutive du Groupe UMP du Sénat 57%
Le Social 57%

Site réalisé par Localeo GROUPE UMP DU SÉNAT | ADMIN