Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Travaux des sénateurs > Questions Internationales > Corée du nord
Corée du nord
La Corée du Nord poursuit des programmes clandestins d’acquisition d’armes nucléaires. En 1993-1994, la négociation avec les Etats-Unis avait conduit à la création d’un consortium international, le KEDO, chargé de construire deux réacteurs nucléaires non proliférants.

Les Américains devaient fournir du fuel en échange du gel du programme nucléaire nord-coréen qui aurait permis de produire du plutonium.

Malgré cette bonne volonté de départ, la Corée du Nord a reconnu le 4 octobre 2002 l’existence d’un programme clandestin d’enrichissement de l’uranium et affirmé son droit à posséder des armes nucléaires.

Le consortium international a donc suspendu les livraisons de fuel. Fin décembre 2002, la Corée du Nord a expulsé les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (A.I.E.A.), puis elle s’est retirée du Traité de non prolifération (T.N.P.), le 10 janvier 2003. Une réunion de discussion à six pays (Chine, Etats-Unis, Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Russie) a eu lieu à Pékin, les 27-29 août 2003, qui a démontré que les divergences sur le fond continuent et le rapprochement espéré avec le KEDO n’avance que très lentement.

En janvier 2004, les Nord-Coréens ont proposé un plan de règlement : en échange de leur engagement de s’abstenir de tester et de produire des armes nucléaires, les Etats-Unis devraient retirer la Corée du Nord de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme.

Pour Xavier de Villepin (Français hors de France), sur le fond, Pyongyang semble chercher à gagner du temps et notamment parie sur un contexte plus favorable avec les élections américaines en novembre 2004.



LES PLUS LUS :

La liste des 162 sénateurs UMP par ordre alphabétique 100%
Le bureau 93%
Contact 91%
Liste par département 89%
L’audace réformatrice au service de l’avenir de la France 62%
Les obligations de service public 59%
La déclaration 49%
Plan de cohésion sociale 47%
Clôture de la session extraordinaire 46%
Lettre d’actualité n°66 45%

Site réalisé par Localeo !GROUPE UMP DU SÉNAT | ADMIN !