Aide sur la recherche

Groupe UMP du Sénat > Travaux des sénateurs > Rapports des commissions > Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées > Crises africaines
Crises africaines
La commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées a procédé à l'audition de Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères, sur l'état des crises sur le continent africain.

Le ministre a tout d'abord exposé les fondements de la politique menée par la France en Afrique qui s'appuie sur le constat de changements profonds : l'Afrique du XXIème siècle est une Afrique qui change, consciente des risques de marginalisation auxquels l'expose la mondialisation et qui revendique l'accès à la démocratie, à la société de consommation, aux services sociaux de base, aux médias.

-  L'Afrique est désormais au cœur des débats internationaux, s'adapte et renforce son autonomie sur le plan politique.

De nombreux conflits africains sont désormais résolus ou en passe d'aboutir sur une issue positive. La population africaine est jeune, urbaine, et le continent dispose d'un potentiel de croissance considérable alors que se dessine une nouvelle carte géostratégique sous l'effet de l'émergence de nouveaux Etats pétroliers et de nouveaux acteurs extérieurs.

-  L'action de la France repose ensuite sur une triple conviction :

  • Il n'y aura pas de sécurité efficace pour le monde contemporain sans développement et pacification du continent africain.
  • Il n'y aura pas de développement durable de l'Afrique en l'absence de paix et de sécurité.

  • Enfin, il n'y a pas de solution militaire durable à des crises dont les racines sont anciennes et profondes et les implications inévitablement régionales.

Le ministre des affaires étrangères a rappelé les principes qui président à l'action de la France dans les crises africaines : respect de la légitimité du pouvoir, défense de la souveraineté de l'Etat et de l'intégrité du territoire national, souci de la stabilité et de la cohésion régionale, refus de l'unilatéralisme et donc mobilisation de la communauté internationale à travers ses différentes instances.



LES PLUS LUS :

La liste des 162 sénateurs UMP par ordre alphabétique 100%
Contact 62%
Le bureau 49%
Liste par département 43%
Logement : propositions d'un sénateur pour un retour à l'équilibre. 42%
L'audace réformatrice au service de l'avenir de la France 36%
L'Assurance Maladie 33%
La déclaration 27%
Loi de Finances pour 2003 25%
RMI-RMA 24%

Site réalisé par Localeo GROUPE UMP DU SÉNAT | ADMIN