Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif aux libertés et aux responsabilités des universités
Mentions légales
Crédits
Confiance et modernisation de l’économie
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil

Questions avec débat

Jacques Valade (Gironde) a interrogé la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, sur la politique du gouvernement en matière de diffusion de la culture scientifique et technique.
En effet, le rapport publié par la commission des Affaires culturelles sur la diffusion de la culture scientifique estime que la culture scientifique pour tous devait être une priorité nationale, car les développements des sciences et des techniques prennent une place croissante dans l’évolution du monde et de nos sociétés. A ce titre,le rapport incite le gouvernement à procéder à une évaluation globale et par ministère des moyens qu’il consacre à la diffusion de la culture scientifique et invite, en outre, le ministère de la culture à considérer la culture scientifique, technique et industrielle, comme une des composantes de la culture au sens large. Le rapport insiste sur le rôle crucial du système scolaire, car son succès ou son échec à susciter l’intérêt ou à dispenser les connaissances de base conditionne largement les autres voies de diffusion de la culture scientifique. Lucien Lanier (Val-de-Marne) est intervenu dans ce débat. Bernard Plasait (Paris) a intérrogé le gouvernement sur la politique nationale de lutte contre les drogues illicites.En effet, après avoir établi le constat, d’une part de la consommation des drogues illicites dans notre pays, d’autre part d’une production et d’un trafic multiforme en progression, la commission d’enquête du Sénat avait conclu à la nécessité d’initier une nouvelle politique, ambitieuse et dotée de tous les moyens appropriés. Par conséquent, il a demandé au gouvernement de lui indiquer le bilan qu’il fait de la politique de lutte contre les drogues et la toxicomanie conduite ces vingt dernières années, et quelles orientations il envisage de donner à la nouvelle politique. Nelly Olin (Val-d’Oise) est intervenue sur cette question.
Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits