Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Traité simplifié européen : accord des 27
Comparatifs : les salaires minima dans les Etats membres
Vers une nouvelle distribution des sièges au Parlement européen
Les points forts de la session plénière du Parlement européen 24-27 septembre 2007
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - Europe - Regards sur l’Europe

Sommet informel entre Paris et Berlin

Septembre 2007
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés lundi 10 septembre à l’occasion d’un sommet informel en Allemagne. Les discussions se sont concentrées sur les questions économiques et financières. La rencontre a aussi permis d’envisager un cadre pour la réflexion sur l’avenir de l’Union européenne à moyen terme.

Paris et Berlin veulent plus de transparence dans les marchés financiers

Après la crise financière de cet été, les dirigeants français et allemands ont affiché leur unité en adoptant une déclaration commune pour « plus de transparence » dans les marchés financiers. Angela Merkel a souligné la nécessité que l’Union européenne se montre « cohérente pour défendre ses intérêts ». Le Président français s’est prononcé pour une « régulation économique » afin de « protéger l’Europe des prédateurs ». Un « groupe des sages » sur l’avenir de l’UE L’avenir de l’Union européenne a également été abordé par les deux dirigeants européens. Angela Merkel a annoncé le soutien de l’Allemagne à l’idée de constituer un groupe des sages pour réfléchir, à moyen terme, à « ce que doit devenir l’idée européenne ». L’idée du président français a donc reçu le soutien de Berlin même si Angela Merkel a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas « d’en faire une alternative aux négociations d’adhésion avec la Turquie ». « Il doit s’agir d’une prise de position sur l’avenir de l’Union européenne dans son ensemble » a estimé la Chancelière.

Nicolas Sarkozy a répété, quant à lui, son opposition à l’adhésion de la Turquie dans l’Union Européenne. Les deux dirigeants ont décidé de renforcer leur collaboration à propos de l’Afghanistan en formant ensemble des militaires pour la nouvelle armée afghane. Enfin, sur le thème de l’énergie, Nicolas Sarkozy a appelé une « politique commune de l’énergie ».

Paris et Berlin multiplient les rencontres

La rencontre du 10 septembre 2007 entre Paris et Berlin est le 29e sommet franco-allemand de ce type, inauguré après le sommet européen de Nice de décembre 2000, sans ordre du jour officiel et avec des délégations réduites.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits