Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
La loi sur le service minimum remet elle en cause le droit de grève ?
Conséquences de l’extension du champ de la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS)
Quotité disponible du conjoint survivant ?
En quoi consiste le compte épargne co-développement, dispositif adopté dans le cadre du projet de loi relatif à l’immigration et à l’intégration ?
Agenda
11 Octobre 2007 :
Adaptation au droit communautaire
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - Questions/Réponses

Qu’est-ce que la Conférence intergouvernementale (CIG) ?

La Conférence intergouvernementale (CIG) désigne une réunion entre les gouvernements des Etats membres de l’Union européenne spécialement mise en place pour modifier les traités. La révision des traités, sur lesquels est fondée l’Union européenne, nécessite, en effet, l’accord des gouvernements de tous les Etats membres. Tous les changements des traités existants doivent être votés à l’unanimité et ratifiés par les 27 Etats membres. Ces conférences sont décidées, à l’initiative d’un Etat membre ou de la Commission, par le Conseil des Ministres à une simple majorité (après avoir consulté le Parlement européen).

La CIG de 2007 qui s’est ouverte le 23 juillet, vise à trouver un accord politique afin d’amender le Traité de l’Union européenne et le Traité instituant la Communauté européenne. L’adoption du nouveau traité est prévue lors du Conseil européen des 18 et 19 octobre 2007, à Lisbonne. Viendra ensuite l’étape de la ratification. Elle doit en principe être menée d’ici aux élections européennes de juin 2009.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits