Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Projet de loi portant création d’une délégation parlementaire au renseignement
Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés des universités
Loi n° 2007-1198 du 10 aoüt 2007 renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs
Loi n°2007-1147 du 31 juillet 2007 portant règlement définitif du budget 2006
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - Travaux parlementaires - La loi - Textes adoptés

Loi n°2006-1667 du 21 décembre 2006 visant à faciliter le transfert des ports maritimes aux groupements de collectivités

Cette loi composée d’un article unique, issue d’une proposition de loi présentée par Jean-François Legrand (Manche), adapte l’article 30 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales sur le transfert des ports d’intérêt national pour rapprocher le niveau de décision du terrain.

Le législateur avait alors retenu un dispositif souple permettant à toutes les collectivités territoriales et à leurs groupements de se porter candidats, sous la seule condition d’une compétence territoriale. Ainsi, pouvaient bénéficier du transfert, les collectivités ou groupements « dans le ressort géographique desquels sont situées ces infrastructures ».

Il subsiste cependant une difficulté juridique pour les seuls ports de Haute-Normandie et de Basse-Normandie. À Dieppe et Caen-Ouistreham, la région a été la seule candidate dans le délai de six mois institué par la loi.

Or, la loi dispose que la collectivité candidate unique bénéficie de droit du transfert.

Les discussions menées par les préfets de région ont toutefois fait apparaître par la suite une demande des régions de voir le transfert s’opérer au profit de syndicats mixtes. Pour Caen-Ouistreham, il comprendrait la région Basse-Normandie, les conseils généraux de la Manche et du Calvados.

Pour Dieppe, interviendraient la région Haute-Normandie, le conseil général de la Seine-Maritime et de la ville de Dieppe.

Comme il est intéressant que ces collectivités associent leurs compétences, leur dynamisme et leur potentiel au bénéfice de ces ports, il est donc apparu nécessaire, pour des raisons de sécurité juridique, de compléter la loi de 2004.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits