Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Chiens dangereux
Grenelle de l’Environnement
Sécurité des manèges
Budget de la présidence française de l’Union européenne
Agenda
25 Octobre 2007 :
Simplification du droit
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - En bref

Table ronde sur la formation professionnelle

Dans le cadre de ses travaux, la mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle a organisé, mardi 29 mai 2007, une table ronde intitulée « « D’une logique de moyens à une logique de résultats », sur les thèmes suivants :

-  D’une orientation subie à une orientation choisie
-  D’une vision séparée à une vision partagée

Depuis sa création le 10 janvier 2007, la mission commune d’information du Sénat sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle, présidée par le sénateur Jean-Claude Carle

(Haute-Savoie), enquête sur l’efficacité des investissements consentis chaque année à la formation professionnelle en France. Elle travaille à l’amélioration de ce dispositif pour inscrire dorénavant les efforts consentis à la formation professionnelle dans une logique de résultats.

L’objectif de cette rencontre étaient de lancer un dialogue constructif entre les membres de la mission et les intervenants invités : Jacques DELORS, Président du CERC, Claude THELOT et André GAURON, Conseillers-maîtres à la Cour des Comptes, Eric de FICQUELMONT, ancien DRH du groupe Véolia, Laurence PAYE-JEANNENEY, administratrice générale du CNAM, Martine CALDEROLI-LOTZ, vice-présidente du Conseil régional d’Alsace, présidente de la Commission formation professionnelle continue, M. François FAYOLLE, membre du bureau de la CFDT et Joël RUIZ, directeur général de l’Agefos PME. Des jeunes ayant bénéficié d’actions d’insertion ou de qualification que la mission a rencontrés lors de ses déplacements ont participé au débat. Enfin, une équipe de l’EM Lyon a présenté les premiers résultats d’une enquête que la mission lui a confiée sur les conditions concrètes de l’accès des salariés à la formation. Le Président Jacques DELORS a conclut le débat.

Le Sénat a autorisé, dans sa séance du 10 janvier 2007, la création d’une mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle. La mission, présidée par Jean-Claude Carle (Haute-Savoie), a décidé d’aborder l’ensemble du champ de la formation professionnelle -la formation professionnelle continue au premier chef, la formation professionnelle initiale du point de vue de l’efficacité globale du système- dans la perspective de présenter en juillet 2007 des propositions susceptibles de renforcer l’efficacité des quelque 25 milliards d’euros investis par la Nation dans cette politique. La mission procédera à l’audition de l’ensemble des catégories d’acteurs du système et effectuera plusieurs déplacements, tant sur le territoire français qu’à l’étranger.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits