Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Budget de la présidence française de l’Union européenne
Autonomie des collectivités locales
Ventre de l’immeuble de l’Imprimerie Nationale
Gérard Larcher chargé d’une mission sur l’hôpital public
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - En bref

Immersion des sénateurs dans les forces armées

Christian Poncelet (Vosges), Président du Sénat, et Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, ont dressé, le 14 février 2007 à la présidence du Sénat, un premier bilan des stages d’immersion des sénateurs dans les forces armées.

A ce jour, 18 sénateurs ont déjà effectué un stage et 23 autres sont programmés dans les prochaines semaines.


-  Parmi les sénateurs du groupe UMP, Roger Besse (Cantal), Janine Rozier (Loiret), Alain Milon (Vaucluse), Christian Cambon (Val-de-Marne), Louis Duvernois (Français établis hors de France), Michel Houel (Seine-et-Marne), Louis de Broissia (Côte-d’Or), Marcel-Pierre Cleach (Sarthe), François-Nöel Buffet (Rhône), Jean-François Legrand (Manche), Gisèle Gautier (Loire-Atlantique) et Christiane Kammermann (Français établis hors de France) ont depuis le mois d’octobre 2006 déjà effectué un stage dans l’un des différent corps d’armée.

En présence des chefs d’État major des armées, du Directeur Général de la Gendarmerie nationale et des chefs d’unités qui les ont accueillis, les sénateurs ont témoigné de leur expérience.

Après les stages d’immersion des sénatrices et des sénateurs en entreprise et dans les juridictions, Christian Poncelet et le Bureau du Sénat ont pris l’initiative en septembre 2006 de proposer à l’ensemble des sénateurs, de tous les groupes politiques, d’effectuer des stages dans les forces armées.

Mis en place en étroite liaison avec Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense et la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, ces stages ont suscité un fort enthousiasme.

Ils permettent de renforcer le lien Armée-Nation et d’établir un dialogue régulier et constructif entre les sénateurs et les forces armées.
Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits