Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Le dernier livre de Jean-Pierre Raffarin vient de paraître aux Editions Michalon
« Les Talents des cités »
Droit au logement opposable : 37 propositions
Offre de soins : comment réduire la facture territoriale ?
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - Travaux parlementaires - Dossiers

Culturesfrance : opérateur du rayonnement culturel français à l’étranger

Rapport rendu public le 7 février 2007

La Commission des finances du Sénat a rendu public, le 7 février, son rapport sur la gestion passée de l’Association française d’action artistique (AFAA), renommée CulturesFrance depuis sa fusion avec l’Association pour la défense de la pensée française (ADPF).

Alors que s’est tenu au Sénat le 13 février 2007 la discussion de la proposition de loi de Louis Duvernois (Français établis hors de France), visant à transformer l’association CulturesFrance en établissement public, le rapport d’information de la Commission des finances du Sénat, rapporté par Adrien Gouteyron (Haute Loire) pour la mission spéciale « Action extérieure de l’État », évoque les conditions nécessaires pour que le changement de statut conduise à une efficacité renforcée de l’action culturelle française à l’étranger.

Le rapport demande, en particulier, d’une part, un exercice plus exigeant de la tutelle du Quai d’Orsay sur le plan financier et, d’autre part, la réalisation des gains de productivité pouvant être attendus de CulturesFrance grâce à la fusion des associations AFAA et ADPF.

Ce même rapport souhaite que la conclusion d’un contrat « Objectifs-Moyens » définisse avec précision les priorités culturelles et géographiques, ainsi que des procédures d’évaluation chiffrée de ces priorités.

Suite au constat que plus de 50% des actions et du volume financier consacrés par CulturesFrance aux arts de la scène et aux arts visuels sont destinés à l’Afrique et à L’Europe occidentale, Adrien Gouteyron note que la part des actions consacrées à l’Asie et aux pays émergents doit être renforcée.

Enfin, le développement croissant des actions de CulturesFracne dans l’hexagone ne doit pas amputer significativement l’action du réseau culturel à l’étranger qui reste une priorité de l’action culturelle française.

CulturesFrance est un outil qui doit répondre aux besoins et à la demande des postes à l’étranger, en les associant toujours davantage aux choix culturels.

Retrouvez le rapport d’information d’Adrien Gouteyron pour la Commission des finances.
Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits