Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif aux libertés et aux responsabilités des universités
Mentions légales
Crédits
Confiance et modernisation de l’économie
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil
rapport sénatorial

REGIONS ULTRA-PERIPHERIQUES

Jean-Paul Virapoullé (Réunion), a remis la semaine dernière à Matignon un rapport qui propose un corps de doctrine en vue d’une intégration harmonieuse des régions ultrapériphériques dans l’Europe.
Ce rapport est destiné à préparer la contribution de la France au memorandum que les sept régions ultra-périphériques [RUP] (Açores, Madère, Canaries, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) doivent remettre à la commission européenne. Il résulte de la mission dont avait été chargé il y a six mois Jean-Paul Virapoullé auprès du Ministre de l’Outre-mer, Brigitte Girardin, afin d’utiliser au mieux les dispositions du traité d’Amsterdam. Dans son préambule, le rapport refuse toute discrimination et évoque l’histoire, les handicaps structurels des RUP : éloignement, séquelles de l’histoire, handicaps économiques et haut niveau d’intégration sociale. Il expose un " modèle de développement " respectueux de la liberté d’entreprendre et de l’égalité des chances notamment par l’accès au savoir. En conclusion, le rapport propose d’intégrer les RUP de façon équitable, durable et efficace au sein de l’Union européenne en consolidant leur statut institutionnel dans la future Constitution européenne.
Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits