Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Actualité
Mentions légales
Crédits
Adoption
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil

Marchés financiers

Le Sénat a examiné le 2 mai le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine des marchés financiers rapporté par Philippe Marini (Oise).

Ce projet de loi s’inscrit dans le processus d’harmonisation du droit boursier européen et de construction d’un marché financier intégré. Il vise à :
-  transposer plusieurs dispositions de la directive européenne du 28 janvier 2003 sur les opérations d’initiés et les manipulations de marché ;
-  donner une habilitation au gouvernement pour transposer, par ordonnance, la directive concernant les marchés d’instruments financiers (directive MIF).

La transposition de la première directive, dite directive "abus de marché", permettra de consolider le retour de la confiance sur les marchés financiers en renforçant la protection de l’épargnant et les moyens de prévention, de contrôle et de sanction de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Concrètement, les intermédiaires financiers auront notamment l’obligation de faire une "déclaration de soupçon" auprès de l’AMF lorsqu’ils auront connaissance d’une opération suspecte. Les émetteurs devront pour leur part tenir à jour une liste des personnes qui détiennent des "informations privilégiées" et sont donc "susceptibles" de commettre des délits d’initiés.

Quant à la directive MIF, elle ouvrira et encadrera la concurrence entre les marchés réglementés et les systèmes alternatifs de négociation.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits