Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif aux libertés et aux responsabilités des universités
Mentions légales
Crédits
Confiance et modernisation de l’économie
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil

Santé

Institué par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2003, l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé (OPEPS) a pour mission d’informer le Parlement des conséquences des choix de santé publique afin de contribuer au suivi des lois de financement de la sécurité sociale.

Dans cet objectif, il a choisi, en 2003, de consacrer ses deux premières études à des sujets répondant à la priorité accordée à la prévention sanitaire :

-  le premier rapport porte sur le thème du dépistage du cancer du sein établi sur le fondement d’une étude scientifique préparée par la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, et dresse le bilan de la situation actuelle en proposant des mesures susceptibles d’améliorer le dépistage du cancer actuellement le plus meurtrier pour la population féminine.

Cette réflexion s’inscrit dans le cadre du plan de mobilisation nationale contre le cancer annoncé solennellement par le Président de la République et mis en œuvre depuis un an.

-  Le second rapport, présenté par Francis Giraud (Bouches-du-Rhône), s’est penché sur la prévention des handicaps chez l’enfant. L’expertise préalable, établie par l’Inserm, a mis en lumière les améliorations apportées par les progrès scientifiques, mais aussi les lacunes qui demeurent, en terme de connaissances statistiques, de dépistage et de prise en charge concrète des enfants et de leur famille, qui appellent autant de réponses des pouvoirs publics.

Les deux prochains thèmes de réflexion de l’OPEPS pour 2004 concernent d’une part, la nutrition et la prévention de l’obésité, rapporté par Gérard Dériot (Allier) et les maladies d’Alzheimer et apparentées.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits