Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif aux libertés et aux responsabilités des universités
Mentions légales
Crédits
Confiance et modernisation de l’économie
Agenda
31 Octobre 2007 :
Lutte contre la corruption
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil

Questions d’actualité

 
-  Constatant que la France, comme tous les grands pays d’Europe et du monde, perd depuis des décennies beaucoup trop d’emplois industriels du fait des évolutions économiques, Roger Karoutchi (Hauts-de-Seine) a interrogé le Premier ministe sur la politique qu’entend mener la France pour le maintien et le développement de l’emploi industriel.

-  Concernant le prix du pétrole, Laurent Béteille (Essonne) a demandé au gouvernement quelles sont les mesures envisagées aux plans national et européen pour rassurer les acteurs économiques et préserver la croissance dans l’hypothèse où ces prix élevés perdureraient, entraînant une inflation généralisée et un ralentissement de la croissance en Europe.

-  Charles Revet (Seine-Maritime) a interrogé le gouvernement sur son engagement dans la voie des biocarburants. En effet, l’ensemble des réserves s’épuisera dans les quarante à soixante ans à venir, la France doit donc développer de nouvelles sources d’énergie et parmi celles-ci, les productions d’origine végétale offrent des possibilités importantes à travers, notamment, les biocarburants.

-  Alain Dufaut (Vaucluse) s’est inquiété de la situation de l’aide alimentaire. En effet, si l’Union européenne a lancé en 1987 un programme d’aide alimentaire permettant aux États membres de puiser dans les excédents agricoles pour redistribuer des denrées alimentaires à des associations humanitaires, les stocks sont aujourd’hui à la baisse. Il a demandé à Nelly Olin, ministre déléguée à la lutte contre la précarité quelles mesures d’urgence comptait prendre le gouvernement pour venir en aide aux banques alimentaires et soutenir leur action en faveur de familles en détresse.

-  Robert Del Picchia (Français établis hors de France) s’est interrogé sur la situation au Tchad. En effet, le Tchad semblait, il y a quelques semaines encore, pouvoir enfin se consacrer à son développement, grâce à une situation politique intérieure apaisée, grâce aux revenus tirés des gisements de pétrole situés au sud du pays. Or, des troubles ont récemment éclaté à N’Djamena

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits