Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif aux libertés et aux responsabilités des universités
Mentions légales
Crédits
Confiance et modernisation de l’économie
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil

Dualisme police-Gendarmerie

Philippe François (Seine-et-Marne) a mené une étude comparative entre la France et plusieurs pays européens pour essayer de comprendre comment fonctionne le dualisme police-gendarmerie et, dans la durée, la coopération entre les deux forces. Des enseignements très intéressants peuvent être tirés des exemples espagnols et italiens, qui connaissent une coordination police-gendarmerie.

Selon le rapporteur, le point le plus important réside dans le fait que les Espagnols et les Italiens ont choisi de définir clairement dans un texte de loi l’organisation de leurs forces de sécurité nationales et locales.

Dans les deux pays également, une structure administrative de coordination a été créée dont la mission est de coordonner les opérations mais aussi d’être le point d’entrée pour les relations avec les interlocuteurs étrangers ou communs aux forces de sécurité.

Pour Philippe François, les exemples espagnols et italiens ouvrent un vaste champ de propositions pour réfléchir à l’évolution du dualisme police-gendarmerie en France.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits