Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Énergie : les « absences » de Monsieur Hulot
Et si nous élisions les maires au suffrage universel direct ?
Protocole de Londres
Trois conditions pour moderniser notre politique de l’immigration
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - Editorial
Avril 2007

Editorial d’André Dulait, sénateur des Deux-sèvres, Vice-président délégués du groupe UMP du Sénat

Politique internationale de la France
La politique internationale de la France témoigne d’une continuité et d’une stabilité remarquables dans ses objectifs :

construction et élargissement de l’Europe, fidélité à l’Alliance atlantique, partenariat franco-allemand, coopération avec l’ensemble des pays arabes, tout en maintenant de bonnes relations avec Israël, présence diplomatique et économique en Afrique, ouverture vers l’Amérique latine et présence très active avec les nouveaux géants : Chine, Inde, Japon, Brésil.

En paix depuis plus de quarante-cinq ans, la France ne se connaît pas d’ennemis et ne nourrît aucune revendication.
La diplomatie française est indépendante, comme l’a illustré son refus de participer aux opérations en Iraq ; cette indépendance se retrouve aussi dans sa politique militaire qui repose sur une dissuasion nucléaire en perpétuel perfectionnement mais également sur un engagement militaire, hors de l’hexagone, soit en raison d’accords internationaux soit dans le cadre d’opérations de maintien de la paix.

La politique extérieure de la France c’est aussi une activité intense sur le plan culturel, une diplomatie au service des intérêts économiques du pays avec un appareil de conseillers économiques qui aident au développement de l’économie française.

Enfin, notre diplomatie est, à travers certains volets humanitaires, une politique de défense des intérêts légitimes de notre pays, tout en se voulant concrètement au service de la paix et du progrès dans le monde.

Dans le village planétaire qu’est devenu le monde en 2007, la France ne vit pas repliée sur elle-même et a toujours su faire face aux transformations et aux innovations de l’espace international. La raison en est simple, sa posture géopolitique et ses moyens diplomatiques relèvent d’une tradition et d’une continuité consenties qui connaissent dans l’opinion publique un certain consensus.

Les dix prochaines années connaîtront, elles aussi, de nouveaux changements, mais il n’y a pas lieu de douter que notre pays saura y faire face avec courage et intelligence.


-  André Dulait (Deux-Sèvres), Vice-président délégué du groupe UMP du Sénat.
Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits