Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Joël Bourdin - Problème des orientations dans les universités
Janine Rozier - Lutte contre la récidive des délinquants sexuels
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - Archives - Questions d’actualité - Session 2005 - 2006 - Jeudi 18 mai 2006
Question de Jean-Pierre Cantegrit - Sénateur des Français de l’étranger

Jean-Pierre Cantegrit - Passeport biométrique

Jean-Pierre Cantegrit

Ma question s’adresse à M. le ministre délégué à l’aménagement du territoire et porte sur la délivrance des passeports électroniques, dits passeports biométriques.

Au préalable, permettez-moi de préciser que la mise en place de ces passeports a suscité une inquiétude particulière parmi les Français établis hors de France, que j’ai l’honneur de représenter, et auprès des agences de voyages et des tour-opérateurs qui organisent des séjours touristiques, principalement aux États-Unis.

En ce qui concerne nos compatriotes expatriés, thème principal de mon intervention, avant la création du passeport électronique, un certain nombre de nos postes consulaires à l’étranger constituaient des « pôles régionaux » aptes à délivrer eux-mêmes des passeports. Cela permettait de réduire les délais de délivrance et de répondre rapidement, notamment aux demandes des hommes d’affaires français en résidence à l’étranger, qui, par la multiplicité de leurs déplacements, sont de grands consommateurs de passeports qu’ils usent rapidement du fait des nombreux visas et tampons qui y figurent.

Lors d’un récent voyage en Chine, monsieur le ministre, j’ai été vigoureusement interrogé à ce sujet, en particulier sur les délais de mise en place de ces nouveaux passeports, compte tenu de la décision du Conseil d’État d’accorder à la seule Imprimerie nationale la faculté de fabriquer et d’éditer ces documents.

Aussi, monsieur le ministre, pouvez-vous m’indiquer quand ces passeports électroniques vont pouvoir être délivrés aux Français de l’étranger ?

Nos hommes d’affaires pourront-ils disposer de deux passeports simultanément, afin de pallier tout risque dans le cadre de leurs déplacements et des visas qu’ils demandent ?

La compétence territoriale est-elle bien supprimée, permettant ainsi aux Français de l’étranger qui le souhaiteraient de déposer leurs demandes en France ?

Les enfants mineurs devront-ils disposer de leur propre passeport ?

Enfin, des pôles régionaux pourront-ils à nouveau être établis à l’étranger pour la délivrance de ces passeports biométriques ?

La réponse de M. Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire.

Monsieur Cantegrit, vous avez rappelé les difficultés rencontrées par nos compatriotes de l’étranger pour obtenir un passeport conforme, notamment, à la réglementation américaine relative à l’exemption des visas.

Ces difficultés ont effectivement trouvé leur source dans la suspension de l’appel d’offre qui visait à confier à un prestataire privé la personnalisation des passeports électroniques pour l’attribuer à la seule Imprimerie nationale, au titre de son monopole.

Le ministre d’État en a pris acte et a confié à l’Imprimerie nationale la production et la personnalisation des passeports électroniques. Ces procédures sont effectuées depuis le 13 avril dernier et se poursuivront jusqu’au 12 juin prochain.

Pour répondre plus précisément à vos questions, oui, les Français de l’étranger peuvent obtenir ce type de passeport depuis le 1er mars 2006, et ils pourront en faire la demande, même sur le territoire national, jusqu’au 5 mai prochain, ce qui leur permettra d’aller aux États-Unis sans visa.

Oui, nos hommes d’affaires pourront disposer de deux passeports simultanés pour pouvoir pallier tout risque dans le cadre de leurs déplacements et des visas qu’ils nécessitent.

La compétence territoriale est bien supprimée, mais progressivement. Les Français de l’étranger qui le souhaiteraient, en raison d’un besoin urgent, pourront déposer leur demande en France si cela est justifié.

Enfin, les enfants mineurs devront disposer de leur propre passeport : les autorités américaines l’exigent pour leur permettre d’être également exemptés de visa.

La biométrie et les passeports électroniques représentent une grande avancée parce qu’ils permettront aux Français de l’étranger, aux hommes d’affaires français ou à l’ensemble de nos concitoyens de circuler plus librement dans un certain nombre de pays.

Puisque vous m’interrogez sur l’électronique et sur la biométrie, monsieur le sénateur, j’en profite pour vous dire que, concernant les visas de Schengen, c’est-à-dire les visas touristiques de trois mois, attribués aux étrangers dans nos consulats à l’extérieur du territoire national, la France a obtenu un résultat très satisfaisant devant le Conseil des ministres de l’intérieur des pays relevant du périmètre de Schengen.

Il s’agit, d’abord, de l’augmentation de la tarification : les droits perçus passent de 35 à 60 euros.

Ensuite, nous allons nous engager dans la voie de la mutualisation des moyens avec l’ensemble de nos partenaires de Schengen, ce qui nous permettra de mieux contrôler les étrangers se rendant en France avec un visa biométrique.

Jusqu’à présent, près de 80 000 étrangers entrant en France régulièrement et prolongeant irrégulièrement leur séjour le faisaient avec un visa de trois mois, qui leur permettait, en perdant leurs papiers et leur visa, de perdre la mémoire en même temps que leur identité.

Avec la biométrie, nous pourrons leur rendre la mémoire et les ramener chez eux immédiatement !

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits