Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
La concertation sur les missions de l’hôpital
Partage des rôles entre l’Etat et les collectivités territoriales
Insertion des collectivités françaises d’Amérique dans leur espace régional
Mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - Le Groupe au Sénat - Les sénateurs en mission

Définition des priorités d’une coopération pérenne entre l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon et les provinces maritimes du Canada

Rapport rendu public le 31 mars 2007
Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a confié à Denis Detcheverry (Saint-Pierre-et-Miquelon), la mission de définir les priorités d’une coopération pérenne entre l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon et les Provinces maritimes du Canada.
La coopération régionale entre la France et le Canada au niveau économique, impulsé notamment par la feuille de route franco-canadienne fixant les domaines prioritaires et le calendrier de leur réalisation, issu du séminaire de coopération régionale à Ottawa des 2 et 3 octobres 2006, connait un nouveau développement.

Le contrat de plan entre l’État et Saint-Pierre-et-Miquelon, qui doit être renouvelé en 2007 prend en compte cette nouvelle impulsion et devrait comprendre un volet important concernant la coopération régionale et l’insertion de l’archipel dans un courant d’échange avec les Provinces maritimes du Canada.

Le sénateur Denis Detcheverry est chargé :

-  de proposer les modalités d’application de la coopération dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture, du tourisme, de l’environnement et des technologies de l’information et de la communication.


-  d’examiner les possibilités offertes par le statut juridique de Saint-Pierre-et-Miquelon dans son association avec l’Union européenne pour la transformation des produits canadiens destinés au marché communautaire.


-  d’examiner la mise en œuvre de l’accord sur l’exploration et l’exploitation des champs d’hydrocarbures transfrontaliers signé le 17 mai 2005 et actuellement en cours de ratification.


-  d’examiner, enfin, les modalités d’un dialogue politique avec le Parlement canadien sur ces questions, afin de faciliter la pérennisation de cette coopération.

Denis Detcheverry, nommé par décret du 23 décembre 2006 « Parlementaire en mission » auprès du ministre de l’Outre-mer, devrait rendre les conclusions de son rapport le 31 mars 2007.
Consulter le rapport de Denis Detcheverry définissant les priorités d’une coopération pérenne entre l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon et les Provinces maritimes du Canada
Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits